Le Top 10 de l'été 2003

Notre top des meilleures plantes annuelles sous la canicule 2003.
Connues ou moins connues, elles ont toutes résistées à la canicule en continuant de fleurir .
Certaines ont pu passer cette période de chaleurs extrèmes avec peu d'arrosage en offrant quant même une floraison tout à fait correcte. (En général les plantes originaires de pays à climat chaud et sec)

la pervenche de madagascar

la reine de l'été 2003
Non seulement à l'aise sous 40°C en plein sud, mais supportant aussi des périodes sans arrosage, elle a fleuri sans interruptions. Aussi bien les variétes dréssées que les variétés retombantes, ont montrées leur supériorité en été chaud et sec sur beaucoup d'autres plantes.

l'angelonia "angel mist"

originaire du mexique, une plante encore peu connue qui nous a surpris par son exceptionelle résistance à la sécheresse et la canicule. Nous avons pu observer une superbe floraison sans aucun arrêt

Le dipladenia

Encore une fleur des pays chauds qui demande une exposition plein sud, de fortes températures, peu d'eau. Souvent planté dans les cimetières, il peut rester sans une goutte d'eau plus d'une semaine et continuer à fleurir

Le géranium roi du balcon

Une bonne note pour ce classique qui s'est excellement bien comporté. L'été 2003 lui a rappelé ses ancêtres lointains présents en afrique du sud plus proches des plantes grasses que dernières obtentions des hybrideurs.
Détestant les excès d'eau, il peut rester une quinzaine de jours sans une goutte d'eau en limitant un peu sa floraison.

gomphrena "all round"

une plante méconnue qui nous a enchanté. Aucune incidennce de la canicule pour ses petites fleurs globuleuses pourpres.Elle a demandé peu d'eau pendant le mois d'Août pour fleurir convenablement.

Fairy bells "white

Une des meilleures fleurs blanches de l'été 2003.
il a montré son expectionelle résistance à la canicule et la sècheresse (lors d'une visite au mois d'Août de massifs d'une ville où l'on ne pouvait plus arroser il maintenait encore sa floraison contrairement aux autres plantes qui souffraient du manque d'eau)

.

zinnia angustifolia "star"

Un petit zinnia peu connu, sauf des services espaces verts de nombreuses villes qui le plantent non sans raison.Il supporte lui aussi de fortes températures et des périodes sans arrosage avec une floraison ininterrompue.

Le lantana

Les personnes qui voyagent dans les pays du sud (Espagne, Tunisie, Maroc..) nous parlent de grands buissons ou de haie de lantana, on comprend pourquoi maintenant!!!.
Floraison ininterrompue par grandes chaleurs, peu gourmand en eau, il réussit facilement aussi bien en potée qu'en massif

bégonia ailes du dragon

Fantastique bégonia ailes du dragon qui a trouvé pendant l'été 2003 des conditions idéales. Pour peu que l'on lui ai apporté un minimum d'eau sous les journées de reccord de chaleur il a pu exprimer toutes ses qualités:
développement spectaculaire(parfois jusqu'à un mètre d'envergure), floraison très importante et sans interruption.

portulaca

un pourpier retombant issu de bouture qui comme tous les autres pourpiers ont trouvé le climat idéal à leur dévellopement. Surtout, le manque d'eau ne l'a pas trop géné. Les fleurs se fannent vite, mais apparaissent régulièrement